Evènements, Pôle, Projets

BOOSTER NOVA : Challenges numériques Agriculture !

24 mars 2017 | ENVT | 14h | Toulouse
Le spatial est dans le pré !

Réunion de lancement des Challenges

« La connaissance des sols, enjeu majeur des agriculteurs et de leurs coopératives »

L’agriculture de précision va connaître un développement important dans les années futures pour optimiser l’apport des intrants (fertilisants, eau, produits phytosanitaires)  « au bon moment » et « au bon endroit » à l’intérieur même d’une parcelle.
D’ores et déjà, des services et outils d’aide à la décision sont proposés aux agriculteurs pour mieux piloter la fertilisation ou les apports en eau « de précision ».

Toutefois ces outils nécessitent d’évaluer de façon intra-parcellaire la profondeur du sol et la teneur en éléments N/P/K, information capitale mais fastidieuse à collecter.

Le consortium lance un challenge pour répondre à ce besoin effectif :
Réalisation d’un diagnostic de sol (profondeur et caractéristiques physico-chimiques : humidité, pH, teneurs en N/P/K, granulométrie) à l’échelle intra-parcellaire, rapide, déployable à grande échelle et peu coûteux.

 

Potentiel d’innovation
Aujourd’hui, les acteurs du monde agricole peuvent principalement se baser :

– Sur des cartes de sol en 2D avec une maille large qui n’expriment pas (ou peu) la variabilité intra-parcellaire de la profondeur ou des éléments fertilisant en présence

– Sur des mesures et analyses de sols :

  1. pour la profondeur, la technique qui se développe actuellement est celle de la mesure de résistivité qui permet de connaître la profondeur d’un sol
  2. pour la teneur en éléments, seuls des échantillonnages répétés sur une parcelle peuvent être pratiqués

A ce jour, il n’existe pas de méthodologie permettant de « scanner » un sol pour connaitre sa profondeur et sa teneur en éléments, répondant aux exigences des coopératives agricoles.

L’analyse d’historique de données, par des technologies de big data, combinée à l’usage de nouvelles données d’observation de la Terre peuvent être source de nouvelles solutions extrêmement pertinentes.

 

Retombées économiques
Les solutions développées dans le cadre du Challenge Agriculture répondront à un besoin avéré des acteurs agricoles.
Elles trouveront des débouchés directs au sein des 3 coopératives sponsors, permettant d’apporter un service aux agriculteurs membres (potentiel de 43 000 agriculteurs) sous forme d’abonnement.
Au-delà des sponsors, les solutions pourront intéresser l’ensemble de la profession, le territoire national et international.

 

Inscription indispensable – Réservé aux Adhérents du Pôle

  • Text Hover
  • Text Hover