RECHERCHER
SHOP
  • Your Cart Is Empty!
Your address will show here +01 (414) 230 - 5550
Action Collective IAA

 

LE PÔLE DEVELOPPE L’ACTION COLLECTIVE

La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, première et seconde régions agricoles de France, représentent également près de 12% du chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire national.


Dans ce contexte, Agri Sud-Ouest Innovation a mis en place une action collective dédiée à booster l’innovation dans les entreprises agroalimentaires.


  • Informer les acteurs de l’agroalimentaire sur la dynamique d’innovation collaborative

  • Accompagner à la structuration de projets innovants

  • Sensibiliser aux multiples facettes de l’innovation en agroalimentaire

  • Accompagner et accélérer les processus d’innovation en interne

  • Text Hover
AFTERWORK IAA

Le Centre d’Innovation sur l’ALImentation (CISALI)

les étudiants en design de l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban (ISCID) et les étudiants du lycée hôtelier de Toulouse ont associé leurs compétences pour vous proposer des concepts et produits innovants sur des thématiques d’actualité.


Ces événements gratuits et ouverts à tous, ont pour vocation de donner un aperçu des multiples facettes de l’innovation en agroalimentaire, en illustrant la complémentarité des compétences variées pour ce secteur : sociologie, design, gastronomie, marketing, …  


4 thématiques ont été choisies comme base de réflexion : les légumineuses, les fruits et légumes et emballages, l’innovation par la couleur et le goûter.


PROCHAIN AFTERWORK

LE 16 NOVEMBRE 2017 - 17h / 19h - ENSCBP PESSAC || GRATUIT ET OUVERT A TOUS || dans la limite des places disponibles o Le Goûter de l'enfant et des seniors o Le Goûter en entreprise o Le Sans Gluten !

AFTERWORK I

|| LES LEGUMINEUSES || Agri Sud-Ouest Innovation a confié la mission au CISALI d’imaginer comment les légumineuses pourraient s’intégrer dans tous les repas de la journée. Mission accomplie : trois menus ont été réalisés composés par exemple de cookies aux pois chiches et pépites de chocolat, des sphères de purées congelées colorées aux légumineuses et des wraps de farine de lentilles farcis de crème de petit pois.

Packaging

En plus de proposer des produits innovants de par leur formulation, les étudiants ont également imaginé des packagings adaptés ainsi que des campagnes de communication avec tout un univers de marque et de déclinaison de gamme.

Au champ comme à l’assiette

les qualités des légumineuses sont incontestables : véritables fertilisants naturels, les consommateurs apprécient également leur palette de couleur et leurs vertus nutritionnelles.

FOCUS
Pourquoi les légumineuses doivent-elles subir une étape de trempage avant la consommation ?

La majorité des légumineuses exigent un trempage de 8 à 12h. Cette étape sert à neutraliser les inhibiteurs d’enzymes qui entravent le travail des enzymes digestives et provoque des troubles digestifs, ainsi qu’une une mauvaise assimilation des minéraux et des vitamines. Elle réduit également le taux d’acide pythique contenu dans les graines empêchant l’assimilation de certains minéraux. Globalement, elle est nécessaire pour améliorer la digestibilité des légumineuses et profiter de toutes leurs qualités nutritionnelles.

Mini Bio : Le Cassoulet

A sa création, le cassoulet, plat typique du Sud-Ouest, se cuisinait avec de la fève. Détrôné par le haricot, ce plat se nomme maintenant Févoulet.

AFTERWORK II

|| FRUITS & LEGUMES : TENDANCES D’USAGES, NOUVEAUX EMBALLAGES || Consommés majoritairement frais, les fruits et légumes sont des aliments hautement périssables. L’emballage doit donc assurer des fonctions multiples : optimisation de la conservation, praticité, nomadisme, support d’information et de communication. Les fruits et légumes offrent une riche multiplicité dans le monde alimentaire par leurs aspects, leurs formes, leurs textures, leur couleurs, leurs propriétés chimiques... Ils ouvrent un champ de possibilités immense dans le domaine de la cuisine mais aussi du design, et laissent libre cours à la créativité.

Concept KEAT

un kit do-it-yourself avec tous les ingrédients déjà proportionnés et une recette facile à réaliser !

Palette d'Occitanie

Palette d’Occitanie propose une déclinaison d’un légume ou fruit de saison, sous plusieurs formes et recettes. De jolies couleurs pour l’apéro, le goûter ou un pique-nique improvisé !

FOCUS
Le procédé de conservation par les Hautes Pressions

Le traitement par les hautes pressions, nommé aussi pascalisation ou pasteurisation à froid, consiste à appliquer une pression sur un liquide dans lequel le produit d’intérêt est immergé. Il permet de conserver les denrées alimentaires mais aussi de confire, saler, modifier la texture des aliments, extraire des molécules d’intérêt et de congeler ou décongeler. Grâce à l’application d’une forte pression à température ambiante, les vitamines présentes sont préservées et la plupart des microorganismes végétatifs et parasites sont détruits. La durée de conservation à froid est augmentée à plus de 8 semaines et les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits sont conservées.

167kg de fruits et légumes achetés par an, par ménage

Afin d’encourager la consommation de végétaux, il est nécessaire de proposer des solutions pratiques, répondant aux exigences revendiquées par les consommateurs (nomadisme, rapidité de préparation et préservation de la naturalité).

Pèle mêle

une boîte de friandises aux légumes pour rendre la consommation de végétaux plus ludique pour tous

Qui l'eut Cru !

L’idée est ici de proposer une boîte repas pour les déjeuners avec des produits « raw food » colorés et très appétissants !

85%
des consommateurs s’intéressent principalement à ces produits pour leurs bénéfices sur leur santé
Le saviez-vous ?

Les végétaux les plus consommés par les foyers français sont la pomme, la tomate et la banane (16, 14 et 12kg respectivement consommés par an et par foyer).

AFTERWORK III

|| L’INNOVATION PAR LA COULEUR, EXEMPLE DU NOIR || Premier signe perçu par le consommateur face à l’objet, la couleur est un vecteur d’émotion fort et a un effet d’identification. Véritable codificateur, la couleur a un grand potentiel communicant : elle peut évoquer des sensations, créer des ambiances, faire référence à des valeurs sociales, et participe à nos choix quotidiens.

Le noir

ASOI a lancé pour défi d’imaginer un repas autour du noir, couleur encore peu utilisée en agroalimentaire, et pourtant avec un fort potentiel d’innovation. Défi grandement relevé, les étudiants ont imaginé l’histoire « De l’autre côté du noir – où est passée la couleur ? », afin de nous transporter dans la magie des couleurs tout au long d’un repas. Des raviolis noirs dévoilant une farce riche ou encore un dôme en chocolat noir renfermant des fruits aux couleurs explosives ont été dégusté.

Le sens des couleurs offre un terrain de jeu de créativité et d’innovation.

Cependant, une prudence est nécessaire pour éviter toute erreur d’interprétation et de communication. En effet, une couleur peut renvoyer à des concepts différents selon la culture. Le noir est par exemple représentatif du deuil et de la tristesse dans beaucoup de civilisations, notamment occidentales, alors qu’il est une couleur connotant la joie au Japon. Cependant, son image a évolué de par sa fréquente utilisation dans le monde du luxe : le noir est aussi signe de noblesse et d’élégance.

FOCUS
L’influence de la couleur sur l’appétence

Au même titre que l’odeur du produit, sa couleur influence notre appétence. Bernard Pépin a ainsi établit une charte des « Couleurs de l’appétit », classant les couleurs selon leur appétence. Ce sont essentiellement les couleurs chaudes qui sont les plus appétissantes, à l’exception du vert, qui est signe de naturalité. Les couleurs vives sont perçues comme synonyme de santé et renforce l’appétence. Ce principe fonctionne aussi sur les emballages.

Le saviez-vous ?

Certaines cultures possèdent un vocabulaire limité pour qualifier les nuances de certaines couleurs, ou au contraire identifient avec précision une couleur. Cela est par exemple le cas des Esquimaux, qui différencient sept types de blancs.

Venez phosphorer avec nous

X
X